En général

La méthode que j’essaye d’appliquer :

 

  • Les élèves doivent être contents de venir en cours. J’essaye donc d’installer une bonne humeur, de la détente, de l’humour et un peu de fantaisie. Ceci n’empêche pas le sérieux et l’apprentissage, bien au contraire.
  • Je choisis de ne pas faire écrire la leçon aux élèves, mais je la leur donne sous forme de feuilles imprimées. Cela offre des avantages (temps gagné, propreté) et des inconvénients (les élèves n’apprennent pas à rédiger plus vite, et ne retiennent pas leur leçon en l’écrivant).
  • J’essaye de varier l’encodage: les informations sont présentées sous forme de textes (leçons tapées sur feuille et distribuées), d’images (diaporamas) et de récits pittoresques. Des vidéos de révision sont aussi proposées sur le site.
  • Je mets à leur disposition un site internet où ils peuvent retrouver tout ce qui a été fait ou vu en cours.
  • J’essaye de m’adapter à l’hétérogénéité des élèves : le travail peut être allégé (moins d’exercices) pour certains élèves, et approfondi pour d’autres (exercices supplémentaires, vidéos)
  • J’ai inventé un petit code pour que les élèves comprennent ce qui est essentiel : NDVLP (Nombres, Dates, Vocabulaire, Lieux, Personnages). Exemple : à Alésia (L), en 52 avant JC (D), Jules César (P) et ses légions (V) affrontent 80 000 combattants (N) gaulois menés par Vercingétorix (P).
  • Au collège, je choisis de réduire au minimum les surprises lors des évaluations. Je préfère que les élèves et leurs parents sachent exactement ce qu’il y a à travailler. Les évaluations sont ainsi disponibles à l’avance, les élèves peuvent s’y entraîner et même se les faire pré-corriger par le professeur avant le jour du contrôle. 
  • Après des années d’expérimentation pour évaluer le travail des élèves, je mélange couleurs et notes. Les deux sont très complémentaires.
  • Je commence chaque cours par une petite interrogation.
Le site nicolasrichard.fr
L’élève n’est pas tenu d’y aller !

Je photocopie toutes les feuilles de cours et je les distribue en classe aux élèves. De la même façon, les diaporamas sont vus en classe, en accompagnement de la leçon.

Le site peut être utile :

  • pour ré-imprimer un document perdu,
  • pour re-voir le diaporama du cours et mieux réviser la leçon,
  • pour voir les vidéos proposées (souvent déjà vues en cours).
  • SURTOUT, pour travailler les évaluations mises en ligne et vues en classe.

Un élève sans accès internet ni ordinateur ne sera pas pénalisé, car je l’aiderai à obtenir les documents ou un accès informatique. Encore faut-il que l’élève en fasse la demande.

En ce qui concerne les évaluations :
Au début d’un cours, j’interroge souvent un ou des élèves sur la leçon vue précédemment. Les élèves savent toujours ce qui est apprendre, il n’y a pas de surprises. C’est léger : dates, vocabulaire, lieux à placer sur une carte etc…

En fin de chapitre, je préviens les élèves de la date d’évaluation et du contenu de l’évaluation (aucune surprise, là non plus).

  • Nous la regardons ensemble, exercice par exercice, je réponds à leurs questions.
  • Ils peuvent la re-voir sur le site, l’imprimer et s’y entraîner chez eux, avec ou sans aide des parents.
  • Ils peuvent me montrer ce qu’ils ont fait, avant la date de l’évaluation, et je pré-corrige leur travail.

Ainsi, ils préparent mieux leur évaluation (souvent longue et difficile), ils sont récompensés de leur organisation et de leurs efforts, ils réfléchissent davantage à ce que j’estime essentiel dans la leçon.

En ce qui concerne les notes :
Je mets des couleurs aux élèves : ROUGE = Très insuffisant (entre 0 et 5/20), JAUNE = Insuffisant (entre 6 et 10/20), VERT = Bien (entre 11 et 15/20), BLEU = Très bien (entre 16 et 20/20). Cela fait plusieurs années que j’utilise les couleurs et j’en suis satisfait, à titre personnel.

Ces couleurs viennent en face de compétences clairement identifiées (exemple : « je connais les dates du chapitre »). Dans une évaluation de fin de chapitre, il y a environ 4 compétences différentes.

En fin de chapitre, je regarde toutes couleurs que j’ai mises à l’élève durant le temps dudit chapitre (de 1 semaine à 3 semaines environ). C’est-à-dire :

  • ce qui a été obtenu lors de l’évaluation,
  • mais aussi durant les petites interrogations de début de cours
  • le comportement de l’élève (agitation, participation intelligente…)

Tout cela est converti en une note sur 20, qui devient la note du chapitre. L’élève peut demander à voir quand il/elle le souhaite la feuille sur laquelle je mets ses couleurs personnelles.